Rotonde d'Hirson et alentour

Petite histoire de la rotonde P d'Hirson

Au début du XIX ème siècle, les voies de communication traditionnelles ont permis le premier développement de la Révolution Industrielle (principalement les canaux et les voies d'eau comme la Sambre.) Jusqu'aux années 1840-1850, la France ne voit pas l'utilité de développer un réseau ferroviaire(En 1841: 573 kms pour la France et 3820 kms pour la Grande Bretagne). Le Second Empire décide de mener une politique volontaire dans le but d'accélérer la mise en place d'un réseau ferroviaire important permettant de mailler l'ensemble du pays (Loi de 1842).

Ce maillage renforce la rapidité des communications, l'espace économique et social s'élargit. Il faut insister sur l'apparition de lignes vicinales (Hirson - Wimy) qui entraînent la spécialisation agricole. La vocation herbagère s'impose; celle-ci s'explique à la fois par des impératifs physiques puis économiques Après l'étude d'une carte générale de 1913 nous permet de voir la répartition des lignes. Des fortes densités sont présentes à Paris, sur l'axe Nord - Nord Est à cause de l'aspect industriel et sur l'axe Rhône - Saône qui représente la Liaison Nord Sud.

Hirson dans son espace est à la jonction de plusieurs compagnies: 5 Compagnies du Nord, 2 Compagnies de l'Est et 1 Compagnie Belge (Chimay). Elle apparaît être comme un nœud principal de communication. En 1870, la liaison Aulnoye Hirson s'est achevée, ce qui marque un renforcement du trafic Est et Nord.

En 1876, Gilchrist Sydney et Gilchrist Percy découvrent un moyen de déphosphorer la fonte . Le gisement Lorrain de Briey devient exploitable, la navette du fer vient de naître. L'intensification ainsi que l'augmentation des tonnages reflètent le renforcement des axes Fer - Charbon entre l'Est et le Nord.

L'étude des chiffres est révélatrice. En 1890, le trafic est de 1 Million de tonnes en 1905, il est de 7,5 millions parmi lesquels 75500 tonnes entre le nord et l'Est, ce qui confirme l'importance des relations entre le fer Lorrain et le Nord charbonnier.

Hirson

DANIEL RAMBOURG 11 RUE BENOIT FRACHON 02500 HIRSON

 

photos prisent de la passerelle un peu avant la gare de HIRSON

100 0566100 0565

 

Date de dernière mise à jour : 25/06/2014

×